12 Sep 2018 1488
Sofia Vasconcelos www.frommadeiratomars.com

Une journée au Porto Santa Maria

Nombreuses sont les caractéristiques qui font de l'hôtel Porto Santa Maria, à Funchal, l'un des hôtels les plus recherchés du groupe PortoBay. Il en existe au moins 4 qu'il convient de mettre en avant.

La localisation idéale, car il est entouré par le charme de la zone vieille de Funchal, en première ligne de mer, à proximité du fort de São Tiago.

La versatilité, car il se présente comme une oasis de tranquillité, de confort et de bien-être, mais il existe l'agitation de la ville, à la disposition de ses clients.

L'espace réservé au plus de 16 ans, ce qui lui confère une personnalité spéciale.

L'hospitalité exemplaire, en effet, nous sommes reçus comme des amis de longue date, mais avec le professionnalisme, la cohérence et la qualité que le groupe PortoBay sait si bien représenter.

Suivez-moi, donc, au cours d'un séjour de 24 heures, à l'hôtel Porto Santa Maria.

14h00, ma chambre est immense!

Dès que je rentre dans ma chambre, une Junior Suite, je suis surprise par sa taille. Avec une dimension de 40 m2, il y a un salon avec une kitchenette (fruits compris, un avantage PortoBay Prestige), une salle de bain avec baignoire, une chambre reposante, une TV à écran plat, une radio et un balcon avec vue sur la mer.

15h00 Jacuzzi + Bar Promenade

L'hôtel Porto Santa Maria possède 3 jacuzzis. Je choisis celui qui se trouve à proximité de la piscine intérieure. Le bouillonnement de l'eau tiède et les doux massages sur le corps, détendent mes pensées. Le parfum qui émane que SPA est tentant, mais le soleil brille dehors et je me dirige vers le bar Promenade pour une glace et un café. Face à moi, la plage brille, avec les vagues de la mer qui font rouler les pierres, dans un tango répété. Je me promène dans la zone vieille. J'admire l'art urbain des portes peintes, j'apprécie les nageurs de la Barreirinha et je m'assois Largo de Corpo Santo, enchantée par ce scénario pittoresque.

17h00 Piscine extérieure ou intérieure, là est la question ?

Je reviens à l'hôtel pour un plongeon rafraîchissant dans la piscine extérieure et je m'étends au soleil sur un transat. Le silence est absolu, j'entends même les oiseaux dans le jardin, l'un des avantages d'avoir un hôtel « adults only » . ..

Je me mets à penser que je n'ai même pas l'impression d'être en centre ville, à deux pas du Mercado dos Lavradores. Les clients qui m'entourent lisent des livres, flirtent et ferment les yeux, cachés derrière leurs lunettes de soleil. Je termine l'après-midi avec quelques longueurs dans la piscine intérieure, un moment tranquille, avant de me diriger vers ma chambre et de me préparer pour le dîner.

18h30 « Captain, Oh My Captain ! »

C'est l'Happy Hour au Captain's bar et les premières tables occupées, sont celles de la terrasse.

En regardant vers la bibliothèque de ce bar, je rêve d'en avoir une identique chez moi, ainsi qu'une terrasse et une vue sur la mer, si belle. ..Je m'assois à une table et demande un cocktail Madeira Tropical. La musique en live commence à jouer, le bar prend vie et les clients trinquent à un délicieux coucher de soleil.

20h00 Été est synonyme de barbecue.

Au rythme de la musique des Salsinhas d'Abalada avec « Walk of Life », commence le barbecue au bord de la piscine. Le choix est diversifié. Je choisis le poisson, les légumes grillés, la ratatouille de soja et la salade du buffet. Pour accompagner, un verre de vin blanc, la musique, le jardin fleuri, la vue sur la mer et une animation croissante. Encouragés par l'ambiance chaleureuse, cette nuit les clients dansent à proximité de la piscine, au bar, sur les balcons des chambre et dehors, dans la Rua de Santa Maria. ..« Here comes Johnny singing oldies, goldies, be-bop-a-lula, baby, what I say » … ;)

8h00 Méditation sur la terrasse

Je me réveille avec l'envie de voir partir le navire Lobo Marinho qui est en partance pour Porto Santo. Je monte jusqu'à la terrasse et j'accompagne son passage devant l'hôtel. Il semble se diriger vers les îles désertes qui se voient au loin et je me perds dans mes pensées, dans la beauté du moment. Je glisse dans le jacuzzi et je reste là observant le paysage. Il y a les joggers du matin sur la promenade et les premiers baigneurs qui arrivent à la plage. Là je sens que le soleil est déjà haut dans le ciel . .. Je pourrais méditer ainsi une matinée entière, entourée par la ville..

9h30 Petit déjeuner ensoleillé !

Existe-t-il quelque chose de meilleur qu'un petit déjeuner en plein air ? Le soleil est tiède et ses premiers rayons font se redresser les fleurs du jardin. Je demande une table ensoleillée, c'est l'été et ça fait envie. Le buffet propose tout ce qu'il est possible de vouloir, à cette heure-ci du matin. Il y a même du mousseux, des pasteis de nata et des tranches de pastèque et d'ananas. Le moment est parfait.

10h30 Le marché ambulant . ..

Le samedi, dans la zone vieille de Funchal, il existe un marché ambulant qui se déroule de 9h00 à 18h00 en été et de 9h00 à 17h00 en hiver. Ici vous trouverez un peu de tout... des objets de décoration vintage, des disques vinyles, des livres, des poupées de porcelaine, de l'artisanat, des broderies, des sacs, des téléphones et radios anciennes ... un régal pour la mémoire. Au retour je passe par la plage et je fais un plongeon dans la mer.

12h30 Déjeuner à la piscine

Le plat du jour est labre accompagné de riz et de légumes. J'ai trouvé le prix très accessible 9,50 €.

Le ventre et le cœur pleins, je quitte cet hôtel, qui a été une agréable surprise.